Ravalement de façade – Couvreur à Clamart
La façade de votre maison est exposée à de nombreuses agressions (pollution, intempéries, etc.) qui, au fil du temps, peuvent dégrader son état et son apparence. Pour éviter que les fissures et craquelures, ou les fuites d’eau ne se transforment en dégâts plus importants (humidité, fondations affaiblies, etc.), il convient d'effectuer périodiquement un ravalement de la façade, obligatoire tous les 10 ans environ.Artisan couvreur à Clamart, Stéphane Couverture prend en charge les travaux de ravalement de façade. L'artisan exerce sur Clamart et en Ile-de-France (Paris, Versailles, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, etc.).

Le diagnostic de la façade
Avant de procéder aux travaux de ravalement de façade, il faut d’abord effectuer un diagnostic des murs extérieurs pour déterminer les problèmes et mieux y remédier. Le diagnostic de la façade est un examen qui consiste notamment à repérer les éventuelles fissures. Le diagnostic permettra de déterminer l’origine de l’humidité et de proposer les solutions les plus adaptées. Le diagnostic sert également à proposer des méthodes de restauration en cas d’usure des briques ou des pierres.Le nettoyage et l’entretien de la façade
Une fois le diagnostic effectué, des travaux de ravalement adaptés aux besoins de la façade peuvent être entamés. La déclaration préalable de travaux doit être effectuée et un échafaudage doit être installé. Les travaux débutent par un nettoyage de la façade. La façade peut être nettoyée à l'aide de plusieurs méthodes : nettoyage chimique, ponçage, sablage, etc. Un traitement hydrofuge peut dans certains cas être préconisé. Après avoir nettoyé et traité la façade, les travaux de réparation auront pour but de reboucher les éventuelles fissures et de rénover ou remplacer les joints s’ils sont dégradés. Enfin, le revêtement que vous aurez préalablement choisi sera posé sur la façade.
La peinture de façade
Plusieurs choix de peintures extérieures sont disponibles pour répondre aux besoins de la façade et au budget de chacun :- Si la façade est lisse et en bon état, vous avez le choix entre la peinture pure acrylique, la peinture pliolite, ou la résine acrylique.
- Si la façade est fissurée ou en crépi, privilégiez plutôt la peinture acrylique épaisse.
- Si vous habitez en bord de mer et/ou que la façade est humide, choisissez la peinture siloxane.
- La peinture hydropliolite peut, quant à elle, être utilisée sur tous les types de façade.